Ituri : Au moins 3 morts et quelques maisons incendiées à Komanda par des inconnus armés

 

Au moins trois (3) corps sans vie ont été découverts la matinée de ce vendredi 24 septembre 2021, à Komanda, chef-lieu de la chefferie de Basili, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

C’est le premier bilan des troubles qui ont été signalés dans cette cité en début de la nuit de jeudi 23 septembre 2021. Des maisons ont été également incendiées lors de ces troubles.

Ce vendredi matin, la situation sécuritaire demeure « précaire et préoccupante », affirme un habitant joint par ACTU7.CD. Celui-ci indique avoir passé la nuit vers le pont Ituri, à quelques cinq (5) kilomètres à l’ouest de Komanda. Plusieurs autres personnes ont également passé la nuit dans ce lieu à la belle étoile, ajoute la même source.


S’agissait-il d’une attaque des combattants ougandais des Forces Démocratiques Alliées ? Personne ne sait l’affirmer pour le moment. L’armée a promis communiquer sur cet incident dans les heures qui suivent.

Lire aussi  Au moins 17 combattants ADF neutralisés par l'armée à Beni

Vers 20 heures de jeudi 23 septembre 2021, des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendus en plein centre de la cité de Komanda. Il s’en est suivi une débandade dans tous les sens des habitants qui ont couru dans toutes les directions.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires