Insécurité dans l’Est : Au Conseil des ministres, Gilbert Kabanda présente les principaux groupes armés traqués par les FARDC

Le ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Gilbert Kabanda a présenté durant la vingt-et-unième réunion du conseil des ministres du gouvernement de l’Union sacrée le vendredi 24 septembre, les principaux groupés armés, acteurs de l’insécurité qui sont traqués par les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la partie Est du pays.

À l’en croire, ces forces négatives qui sèment la pagaille dans la partie orientale de la RDC sont la CODECO, le FRPI, FPIC et ADF-MTN.

 » Ils ont excellé dans les exactions sur la population, tueries, affrontements interethniques, interruption du trafic sur la RN27 et la RN4 ainsi que le banditisme urbain », a déclaré Gilbert Kabanda.


Et d’ajouter avec précision,  » le groupe CODECO occupait tous les sites miniers et imposait des taxes illégales dans la zone d’influence ; le FPIC dérivé de CODECO partageant le même espace que ce dernier, y régnait en maître absolu. Les ADF quant à eux, occupaient le sud d’Irumu et notamment les localités de Machini et Mapipa dans les chefferies de Boga, localités conquises jusqu’il y a peu et reprises par les FARDC ».

Lire aussi  Nord-Kivu : L'armée promet la sécurisation des usagers de la route Beni-Kasindi

Par ailleurs, le patron de la défense congolaise a fait savoir que les actions d’envergure ont été menées par les FARDC dans les espaces infestés qui ont permis la reprise du contrôle des localités importantes.

 » Si l’Etat avait perdu le contrôle de plusieurs localités dans le triangle de mort situé dans le Nord, grâce à l’État de siège, les FARDC ont delogé les hors-la-loi dans leurs bastions dont la célèbre vallée de Mwalika et Mayangose », a-t-il ajouté.

Pour clore, le ministre de la défense Gilbert Kabanda, a, réitéré la détermination des forces nationales et de sécurité afin de mettre hors d’état de nuire les ennemis de la population congolaise.

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires