La rentrée parlementaire à l’Assemblée provinciale de l’Équateur s’est déroulée sous forte tension. La crise entre l’organe délibérant de cette province et le Gouverneur, à la base de cette tension lors de la rentrée parlementaire a fait, deux morts et 15 personnes blessés dont le président de cette assemblée et les deux autres députés.
Tout avait dégénéré lorsque la Police a empêché l’accès à l’hémicycle aux députés provinciaux au nombre duquel le député Jean Fulgence Mobekey, pour participer à l’ouverture de la session de septembre, avant que cette plénière d’ouverture soit délocalisée.
De quoi s’inquiéter le Président de la République qui veut y voir clair. Lors de la 22è réunion du conseil des ministres, vendredi 1er octobre, Félix Tshisekedi a demandé au Vice-Premier Ministre,
Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières de
diligenter une enquête en vue de faire la lumière sur les évènements de ces derniers jours et d’en établir les responsabilités.
« Il l’a également instruit de rappeler à Kinshasa, tous les protagonistes et envisager les mesures
exceptionnelles qui peuvent permettre le retour de la paix », fait savoir le Ministre Patrick Muyaya dans son compte-rendu de cette réunion hebdomadaire.
Les relations ne sont plus au beau fixe, à l’heure actuelle, entre le président de l’organe délibérant de cette province et le gouverneur Bobo Boloko.
Des sources dignes de foi renseignent qu’au coeur de la polémique, il y a les révélations de détournement de deniers publics contenues dans le rapport de l’IGF (Inspection Générale des Finances) dans lequel plusieurs personnalités sont citées.
Josué Mfutila