Kasaï-Central : Un mouvement sociopolitique naît au cœur de la RDC « pour défendre l’intérêt du peuple »

 

« Agir pour le peuple », c’est la dénomination d’un nouveau mouvement sociopolitique qui a vu le jour à Kananga, au Kasaï-Central en République Démocratique du Congo (RDC).

Cette structure a signé sa sortie officielle couplée en meeting dit « de vérité » le samedi 02 octobre 2021 au stadium de l’espoir à Kananga en présence de plusieurs adhérents, autorités politico-administratives, députés provinciaux et les membres des organisations de la société civile de ce coin.

Selon Christelle Matondo, secrétaire général de cette structure, « Agir pour le peuple » n’est pas un parti politique, mais plutôt un mouvement qui regorge en son sein des partis politiques et des associations sans but lucratif, sans oublier les citoyens conscients de leur devenir.


 »Agir pour le peuple est un mouvement sociopolitique qui regorge en son sein des fils et filles de la RDC, des partis politiques et ASBL. Cette structure lutte contre les inégalités sociales et défend l’intérêt du peuple congolais », a-t-elle tenu à préciser.

Lire aussi  Séraphin Umba à propos des voyages de Fatshi : "L'UDPS/Kibassa encourage le Chef de l'État à se rendre partout où la paix, la sécurité, le social... du peuple congolais l'appellent"

À l’en croire, cette plateforme mènera plusieurs actions sur le terrain en vue de concrétiser sa mission première, celle de défendre l’intérêt du peuple congolais.

 »Nous allons procéder par des plaidoyers, des tribunes d’expressions populaires, des revendications, des marches ainsi que toutes les actions qui vont booster le développement. Et pour y arriver, nous nous devons d’abord de booster la conscience de tout un chacun de nous, car la conscience reste un élément phare en la matière », a-t-elle conclu avant de signaler que le choix de la ville de Kananga pour le lancement officiellement se justifie par le fait que c’est par là que fut élaboré la première constitution de la RDC en 1964 (constitution de Luluabourg).

De son côté, Maître Justus, représentant des organisations de la société civile à cette cérémonie renchérit que toutes les actions que cette plateforme mènera consisteront au rapprochement entre les gouvernants et les gouvernés.

Pour ce faire, un comité provincial a été mis en place sur le champ ayant comme mission primordiale de mobiliser le peuple pour une prise de conscience responsable qui favorise le développement. Kalonga Beya, promu coordonnateur provincial de cette structure dit s’engager à amener la population centre-Kasaienne à une prise de conscience collective pour le bien-être de la province.

Lire aussi  Le FCC se vide : A son tour, le PALU salue le discours de Tshisekedi et se dit prêt à adhérer à l'union sacrée

Jérémie Descon Muambi, à Kananga

Lire aussi

Les plus populaires