Michel Kanyimbu : l’imposture à la porte du Lualaba? (tribune)

 

Tous les fins observateurs sont étonnés et offusqués de suivrer l’annonce précipitée de la candidature de l’honorable sénateur Michel Kanyimbu au poste de Gouverneur de la province du Lualaba. Aussi surprenant que cela puisse paraître de voir un sénateur du Haut-Katanga vouloir devenir Gouverneur d’une autre province sans pour autant démontrer le moindre de son action parlementaire en faveur du Haut-Katanga.


1. DE LA PRÉCIPITATION

Non content de son poste de Rapporteur de la chambre haute du parlement qu’il a eu grâce à une alliance avec l’UDPS de Felix Tshisekedi, Michel Kanyimbu se lance dans la bataille electorale pour le Lualaba avant même que la CENI n’annonce le calendrier électoral pour les élections des Gouverneurs. Il ya lieu de se poser des questions sur cette précipitation alors qu’ à l’Union Sacrée de la Nation dont il se réclame membre sans poser les actes convaincants quant à ce , le sujet n’a pas encore été évoqué ouvertement. Ceci rappelle un épisode triste de son adhesion à l’union pour la démocratie et le progrès Social . Des sources proches du Secrétariat Général de ce parti affirment que l’homme n’apparaît pas encore sur les listes du parti . Et pourtant des sources bien introduites démontrent que Michel Kanyimbu avait annoncé lui-même son adhésion à l’UDPS pour soutenir Félix Tshisekedi mais malheureusement, il n’a aucune carte du parti à ce jour. Une attitude peu appréciable pour une personne qui collabore politiquement avec Félix Tshisekedi.


2. LA FAUSSE PUBLICITE D’UN INCONNU AU LUALABA

En date du 27 septembre 2021, une vidéo mixée annonce sa prétendue venue au Lualaba en utilisant des images de l’accueil du Chef de l’Etat au Haut-Katanga et au Lualaba afin de s’attribuer une fausse popularité illustrant par ce même fait une simulation d’acceptation de l’homme par le peuple du Lualaba. C’est du pipeau!

La seule image connue de Michel Kanyimbu au Lualaba est la collaboration avec certaines entreprises dans le cadre de services de comptabilité.

3.UN ALLIÉ DU GOUVERNEUR RICHARD MUYEJ.

Des sources bien introduites renseignent que le sénateur Michel Kanyimbu a discuté avec son collègue sénateur Tshikez Diemu afin de commencer de manière precoce la campagne au Lualaba, sans contacter les autorités de l’Union Sacrée.
L’annonce prématurée de sa candidature a été faite pour convaincre son allié Richard Muyej qui est en alliance avec lui, lui dont tout le monde sait qu’il n’a jamais eu l’ambition d’être candidat Gouverneur au Lualaba.Le but recherché par le Gouverneur déchu Richard Muyej est d’avoir un candidat Gouverneur qui va cacher toutes les malversations financières dont il est accusé par l’inspection Générale des Finances.

4. AUCUN BILAN POUR LA PROVINCE DU HAUT-KATANGA.

Jusque-là les députés provinciaux du Haut-Katanga ne savent pas pourquoi ils ont élu Michel Kanyimbu sénateur. Depuis son élection, Michel Kanyimbu s’est contenté de rester à Kinshasa dans les couloirs du Senat sans jamais penser à revenir consulter les députés provinciaux et à démontrer à la population ses réalisations qui par ailleurs n’existent pas jusque-là .Son choix d’aller au Lualaba fait douter sur ses réelles intentions.

5. L’UNION SACRÉE APPELÉE À LA VIGILANCE.

A ce stade , il importe que les autorités de l’Union Sacrée de la Nation ouvrent l’oeil et le bon afin de protéger la vision du Chef de l’État dans la province du Lualaba. Il est important d’éliminer ,dès maintenant, de la liste des candidats sans assise réelle dans l’assemblée provinciale où ils seront incapables de mobiliser les élus afin d’avoir les voix requises pour être élu Gouverneur de province et consolider la majorité de l’union Sacrée.

L’urgence s’impose !

James Lusa Kabwe

Analyste politique indépendant et Chercheur en sciences politiques et administratives

Lire aussi

Les plus populaires