Ituri : Les enseignants du secteur public boycottent la rentrée scolaire à Mambasa

 

Rentrée scolaire théorique ce lundi 4 octobre 2021 dans les écoles publiques situées dans les sous-divisions de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Mambasa 1 et 2 situées dans le territoire de Mambasa en Ituri.

Comme annoncé, les enseignants ne se sont pas présentés dans les écoles. À Mambasa centre, par exemple, les chefs d’établissement scolaire ont été contraints de faire retourner les enfants à la maison. La même situation s’observe dans la chefferie de Babila Babombi, dans la partie sud du territoire.

Par contre, dans la sous-division Mambasa 3 couvrant les chefferies de Bandaka et Bombo, à l’ouest de Mambasa, les enseignants ont répondu présents. D’après un enseignant qui s’est confié à ACTU7.CD, les enseignants n’ont pas suivi le mot d’ordre de l’intersyndicale et ont « choisi de privilégier l’intérêt des enfants ».


« (…) Nous sommes en classe (…) C’est l’intérêt des enfants qui prime. Les politiciens n’ont pas de coeur. Ils font étudier leurs enfants dans les écoles privées. Et si on grève, on se fait du mal à nous-mêmes et à nos enfants, pas les enfants des députés ou ministres. Ici, toutes les écoles fonctionnent sans difficulté (…) », a-t-il renseigné.

Lire aussi  Ituri : Malgré l'interdiction de réunions de plus de 10 personnes, les cours se poursuivent dans les écoles de Mambasa

Les enseignants des sous-divisions Mambasa 1 et 2 sont impayés depuis deux (2) mois (août et septembre 2021). Un enseignant rencontré ce matin sur la route de son champ lance : « Il est temps qu’on apprenne à respecter l’enseignant ».

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires