Kasaï-Central : Plus de 200 élèves dans le village de Kasuyi bénéficient des kits scolaires pour lutter contre la déperdition scolaire

 

L’ONG Amour Plus a doté les élèves du village de Kasuyi situé à près de vingt (20) kilomètres de la ville de Kananga au Kasaï-Central en République Démocratique du Congo, des kits scolaires pour lutter contre la déperdition scolaire et le mariage précoce dans cette contrée. Plus de deux cents (200) élèves ont bénéficié de ce don.

C’était à l’issue de la sensibilisation contre le mariage précoce et la déperdition scolaire menée par cette structure le samedi 02 octobre 2021 à Kasuyi.

Ces kits scolaires étaient composés essentiellement des cahiers, stylos, crayons et autres objets classiques. Ces objets ont été distribués aux bénéficiaires sous l’oeil vigilant du chef de ce village.


Merveilles Nsangi Loola, coordonnatrice de l’ONG Amour Plus a révélé à ACTU7.CD ce lundi 04 octobre que ce don intervient pour lutter contre la déperdition scolaire.

« L’enquête que nous avons menée, il y a peu dans cette contrée, nous avons remarqué que beaucoup de filles se mariaient tôt et aussi beaucoup d’enfants n’allaient pas à l’école.

Lire aussi  Ituri : Une rentrée scolaire hypothétique dans plusieurs agglomérations de Mambasa


Selon les parents, plusieurs raisons les poussent à agir ainsi vis-à-vis de leurs enfants, en occurence la pauvreté. C’est ainsi que nous avons pensé à une campagne de lutte contre le mariage précoce et la déperdition scolaire pour montrer aux parents et aux enfants l’importance de l’éducation et les conséquences du mariage précoce qui est l’une des formes des VBG (Violences Basées sur le Genre) les plus rencontrées au Kasaï-Central », a-t-elle expliqué.

Et de poursuivre :  » Nous avons sensibilisé la population sur le mariage précoce en leur montrant les conséquences de cet acte. Nous avons, après ça, sensibilisé les enfants sur l’importance de l’éducation et nous avons ensuite remis à plus de 200 enfants un kit scolaire composé de cahiers, stylos, crayons, lattes,… pour leur permettre de regagner l’école en toute quiétude ».

À en croire le numéro 1 de cette ASBL, l’objectif de cette campagne de sensibilisation était de contribuer à la réduction de l’incidence mariage précoce dans cette contrée.

Lire aussi  Ituri : Une structure de la jeunesse proteste contre la délocalisation d'une école dans la chefferie de Babila Bakwanza

Les bénéficiaires n’ont pas manqué à remercier les bienfaiteurs pour ce don « soulageant qui vient à point nommé ».

Le 26 septembre dernier, l’ONG Amour Plus en partenariat avec la Dynamique Umoja Plus a mené une enquête dans le village Kasuyi pour se rendre compte notamment des causes de mariage précoce dans ce coin.

La rentrée scolaire est prévue pour ce lundi 03 octobre 2021 sur toute l’étendue de la RDC.

Jérémie Descon Muambi

Lire aussi

Les plus populaires