Difficile de circuler normalement à travers la capitale ce lundi. C’est le bouchon généralisé dans plusieurs artères de la ville province de Kinshasa. Cette situation est occasionnée par la rentrée scolaire, selon le témoignage de plusieurs chauffeurs.
Pour quitter le district de Tshangu dans la partie Est de Kinshasa pour se rendre au centre-ville, il faut au moins deux (2) voire trois (3) heures du temps de route.
La même situation s’est constatée ce matin à la commune de Limete au boulevard Lumumba où les véhicules ont fait une longue file sans bouger pendant près de trente (30) minutes. La même réalité est aussi vécue sur l’avenue Victoire, à Lemba…
Un chauffeur approché par ACTU7.CD attribue cette situation par le mauvais stationnement, la précipitation des chauffeurs de vouloir atteindre rapidement la destination et revenir à vive allure pour récupérer d’autres clients.
« (…) Cette situation occasionne le manque de courtoisie routière. En faisant cela, les chauffeurs ne respectent pas le code de la route et on se retrouve coincer nous tous. C’est déplorable », a-t-il lancé.
Par ailleurs, le constat fait également état de la rareté des taxi dans plusieurs arrêt de transport. La plus part des kinois optent pour le taxi-moto pour rapidement atteindre la destination.
C’est ce lundi 4 octobre 2021 que les élèves du primaire et secondaire ont repris le chemin de l’école.
Patrick Nguwo