L’étudiant Congolais Junior Masudi Wasso, enfin admis sur le territoire belge

 

L’étudiant Congolais Junior Masudi Wasso a été admis sur le territoire belge, après que de nouveaux éléments aient été versés à son dossier, selon l’Office des Etrangers. L’information a été confirmée ce lundi 04 octobre par le média Belge RTBF (Radio télé Belge Francophone).

Victime d’un traitement inhumain, ce jeune homme qui est arrivé sur le territoire belge depuis le 18 septembre dernier avait été arrêté par la Police des frontières et détenu dans un centre fermé depuis lors. Durant sa période de détention, Junior Masudi Wasso avait fait l’objet de deux tentatives d’expulsion alors qu’il avait été admis à s’inscrire à l’Université Catholique de Louvain, manifestement en possession d’un passeport en règle et d’un titre de séjour valable.

Selon l’Office des étrangers, quand junior Masudi est arrivé à l’aéroport, il s’est avéré que les frais d’inscription à l’UCLouvain n’avaient pas été payés et que le motif de son déplacement n’avait pas été suffisamment prouvé.


Il a été confirmé ce lundi, ajoute l’Office des étrangers que le ministère congolais des Affaires Étrangères a versé les frais d’inscription de l’étudiant, et l’UCLouvain a également transmis des informations supplémentaires sur la manière et les éléments par lesquels elle a jugé que l’étudiant est effectivement apte à étudier à l’université.

Lire aussi  FECOFA ou conglomérat des coopérants ? (Édito)

Depuis l’annonce de son arrestation, des réactions de protestation s’étaient multipliées. L’UCLouvain avait dénoncé le sort réservé à Junior Masudi Wasso. Les recteurs et rectrices des universités francophones ont dénoncé le dimanche 03 octobre dernier par un communiqué la privation de liberté de cet étudiant originaire de la République Démocratique du Congo.

Vendredi 1er octobre, plus d’une centaine de personnes, en majorité des étudiants, s’étaient rassemblées à Louvain-la-Neuve pour réclamer sa relaxation.

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi

Les plus populaires