L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) section de Butembo s’insurge contre l’arrestation de Patient Akilimali de la Radio Moto Butembo-Beni (RMBB) par la Police Nationale Congolaise (PNC). Dans un communiqué ce mardi 05 octobre, cette structure dénonce la violation par les éléments de la PNC de la mesure exceptionnelle du Gouverneur militaire accordée aux journalistes leur autorisant d’exercer leur travail en plein couvre-feu.
« (…) L’UNPC exige la restitution de tous les biens du journaliste entre les mains de ces agents de l’ordre, notamment le téléphone Androïd et une somme d’argent, sous prétexte d’amende alors que le journaliste n’a commis aucune infraction », dit l’UNPC Butembo dans son communiqué dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.
Les éléments de la Police Nationale Congolaise ont arrêté le Patient Akilimali de la Radio Moto Butembo-Beni (RMBB) samedi 02 octobre dernier alors qu’il revenait de son lieu de travail pour son domicile. Ce professionnel des médias avait passé nuit dans un cachot avant d’être libéré le dimanche matin.
Christopher Kambale, à Butembo