Malgré les appels à la reprise du travail formulés par plusieurs autorités, les enseignants du secteur public des sous-divisions de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Mambasa 1 et 2 n’ont pas été présents dans les écoles ce mardi 5 octobre 2021.
Aujourd’hui, même scénario dans les écoles publiques payées de Mambasa centre. Les élèves arrivent et après quelques heures, ils sont contraints de retourner à la maison. La faute au mouvement de grève entamée lundi 4 octobre 2021. À Biakato et une grande partie de la chefferie de Babila Babombi, les élèves ne se sont pas présentés dans les écoles ce mardi 5 octobre 2021.
Les enseignants grévistes conditionnent la reprise des activités scolaires à la paie de leur salaire des mois d’août et septembre 2021, la suppression des zones salariales et le paiement des enseignants dits « nouvelles unités ».
Pendant ces temps, les autorités scolaires de ces deux (2) entités pédagogiques appellent les enseignants grévistes à privilégier l’intérêt supérieur des enfants en reprenant le chemin de l’école. Cet appel risque de se perdre dans le vide étant donné que les enseignants se disent « déterminés à faire dos rond ».
Andy Kambale Matuku, à Mambasa