Kwilu : Plusieurs agents de l’ISC/Bandundu « licenciés abusivement par le nouveau comité de gestion »

Plusieurs agents de l’Institut Supérieur de Commerce de Bandundu (ISC/Bandundu) ont été licenciés « abusivement » par le comité de gestion, six (6) mois après leur entrée en fonction.

Le comité de gestion dirigé par le Professeur Abe Pangulu est accusé par certains agents de cet institut supérieur, de les avoir licenciés « abusivement sans motif valable » alors qu’ils ont été nommés et engagés en bonne et due forme.

« (…) Nous avons été surpris de voir nos noms être omis de la liste portant nouvelle mise en place effectuée par ce comité de gestion. Nous n’avons pas été prévenus et subitement, on se retrouve nulle part. Nous avons des décisions signées par le Directeur général honoraire, le Professeur Julien Tazi, mais comment ils peuvent agir ainsi pourtant nous sommes en règle avec tous les documents », ont-ils rapporté à ACTU7.CD.


Pour eux, la plupart des agents licenciés sont plutôt considérés comme « proches » de l’ancien du prédécesseur de l’actuel Directeur Général de l’ISC/Bandundu, vu les tensions qu’il y a eu entre l’ancien et le nouveau comité de gestion.

Lire aussi  RDC : 818.667 élèves prennent part à la session ordinaire de l'examen d'État édition 2019-2020

« (…) La plupart des agents qui ont été licenciés, sont considérés comme étant proches du DG honoraire de l’ISC, le Professeur Julien Tazi. L’actuel comité de gestion a été influencé par certains individus, pour écarter tous ceux réputés proches du Professeur Julien Tazi. Il faut qu’ils sachent que nous sommes agents de l’ISC et non des individus », ont-ils ajouté.

D’après certaines sources contactées par le média non-aligné, le comité de gestion de l’ISC/Bandundu aurait évoqué comme raison de ce licenciement, le surnombre des agents, qu’il ne saurait payer. « Pourtant, l’ancien comité de gestion, dirigé par le Prof Julien Tazi payait régulièrement ses agents, comment est-ce possible que celui-ci ne puisse arriver à payer tous ces agents, en plus, d’autres agents ont été engagés par le nouveau comité et ont licencié les anciens. Donc cette histoire de charge évoquée comme raison ne tient pas debout », rapportent ces sources.

Les agents licenciés « abusivement » promettent d’introduire des recours et envisagent des manifestations de protestation « pour qu’ils soient rétablis dans leurs droits ».

Lire aussi  Nyiragongo/Rentrée scolaire : Les sinistrés refusent de libérer les salles de classe de la plus grande école du territoire

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires