Kwilu : De retour à Bandundu, le président du collectif des députés provinciaux « satisfait » du résultat des démarches menées à Kinshasa sur leur situation salariale

Le président du collectif de députés provinciaux de la République Démocratique du Congo (RDC) Blanchard Takatela, accompagné de son collègue Claude Kumpel, est arrivé ce mardi 05 octobre 2021 à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, en provenance de Kinshasa.

Sous une pluie battante, le président du collectif des élus provinciaux a été accueilli par les militants et cadres des partis membres de l’Union sacrée de la Nation, dont le PALU (Parti Lumumbiste Unifié), son parti.

Dans son message, Blanchard Takatela dit avoir fait des démarches auprès des autorités nationales avec quelques députés provinciaux, afin de débloquer la situation de la rémunération de ses collègues et se dit satisfait des résultats obtenus.


« (…) Les résultats sont très très positifs puisque, du moins pour l’année 2021, nous n’avons pas de problème de rémunération des députés provinciaux par rapport aux années précédentes dont 2019 et 2020. Mais cette fois-ci, le Gouvernement dirigé par son excellence Sama Lukonde, les ministres du Budget et des Finances ont fait l’effort pour que nous soyons payés à temps comme tout le monde. Concernant les arriérés, ils ont promis de résoudre le problème », a-t-il déclaré.

Lire aussi  Marche du bloc patriotique : Le CALCC et MILAPRO boudent Ngobila et maintiennent leur point de chute au siège de la CENI

S’agissant de sa rencontre récente avec le président de l’Assemblée nationale, Blanchard Takatela a évoqué l’implication de ce dernier afin qu’ils soient pris en compte dans le budget 2022.

« Le grand problème pour nous était l’insertion, dans le budget, de notre dossier (…). De ce côté-là, nous avons tenu une grande réunion autour de l’honorable président de l’Assemblée nationale et ses membres du bureau également le président de la commission économique et financière et les a instruits de prendre en compte le problème des députés provinciaux dans le budget 2022. Et à l’heure actuelle, je peux dire que je suis satisfait à 50% puisque nous attendons carrément la concrétisation de nos doléances », a-t-il ajouté.

Il a, en outre, appelé la population de la province du Kwilu à soutenir la vison du Chef de l’État à travers eux, « les députés du changement », et l’a remercié pour son accueil « très chaleureux ».

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi  Assemblée Nationale : Âgée Matembo, Didi Manara, Ilongo Tokole entérinés membres de la CENI

Lire aussi

Les plus populaires