Sud-Kivu : Le Gouvernement provincial appelle les enseignants à reprendre les cours et promet une solution

 

Alors que les enseignants des écoles conventionnées catholiques, protestantes et publiques continuent à camper sur leur décision de ne reprendre le chemin de lécole que lorsque le Gouvernement répondra à leurs préoccupations, le Gouvernement provincial du Sud-Kivu est sorti de son silence.

Le jeudi 14 octobre 2021, le vice-gouverneur Marc Malago a, au cours d’une réunion au Gouvernorat de province à Labotte, appelé les professionnels de la craie à reprendre les enseignements au profit de millions d’enfants.

Cette réunion à laquelle ont pris part la Ministre provinciale de l’EPST (Enseignement Primaire, Secondaire et Technique), la société civile, certains délégués des enseignants et les représentants des parents, avait pour but de traiter la problématique de la grève décrétée par les enseignants en République Démocratique du Congo (RDC) avec un accent particulier dans la province du Sud-Kivu. Ceci dans le souci d’écouter les doléances des enseignants de la province et voir dans quelle mesure les autorités provinciales pourraient intervenir afin de permettre la rentrée de classe avant que des solutions durables soient trouvées par le Gouvernement central.


Dans ce contexte, le vice-gouverneur a promis la recherche des financements innovants pouvant appuyer l’éducation en province. l’autorité provinciale indique que tout sera mis en oeuvre pour activer l’édit sur l’éducation afin de prendre en charge les enseignants.

Lire aussi  Kasaï Oriental : 38 écoles de Miabi bénéficient d'un lot des matériels didactiques

Pour sa part, Janvier Makombe Kabare, rapporteur du bureau de coordination de la société civile a exprimé sa satisfaction vis-à-vis des échanges du jour et a émis le voeu de voir leurs revendications être prises en considération.

Il faut signaler que seuls les enseignants des écoles privées dispensent les cours depuis le lundi 4 octobre dernier, jour de la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires