Insécurité à Irumu : Au moins 80 écoles toujours fermées à Walese Vonkutu (Société civile)

 

L’activisme des groupes armés locaux et étrangers dans la chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri, a entraîné la fermeture d’environs quatre-vingts (80) établissements scolaires dans cette partie de la République Démocratique du Congo (RDC).

Ce chiffre a été livré à la presse par le secrétaire permanent de la société civile dans cette entité coutumière. D’après Soniau Molongai, la situation sécuritaire précaire a entraîné la fermeture de quatre-vingts-neuf (89) établissements scolaires dans la chefferie de Walese Vonkutu. À cela s’ajoute la grève sèche décrétée dans les écoles publiques payées par l’État. Cet acteur social appelle les autorités à se pencher sur cette question en vue d’y apporter une solution définitive.

« (…) Au total, nous avons recensé 89 écoles dont plusieurs sont conventionnées. Et notre constat est que cela est dû à la situation sécuritaire qui demeure précaire (…) Cela n’est pas ma première fois de demander aux autorités sécuritaires de rétablir la paix dans cette partie de l’Ituri. Voilà encore nous leur lançons un même défis (…) », a-t-il déclaré dans des propos parvenus à ACTU7.CD.

Lire aussi  Bunia : Les étudiants de l'Unibu paralysent les activités suite à l'arrestation d'un membre du Comité de gestion de leur institution

La chefferie de Walese Vonkutu est devenue le théâtre de l’activisme accru des rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) qui mènent des attaques répétitives contre des villages et des convois de véhicules sur le tronçon Komanda-Luna. Plusieurs personnes ont été tuées et des dizaines de véhicules et leurs marchandises incendiés. Des milliers d’habitants ont été obligés de fuire leurs villages.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires