RDC – ESU : Au Nord-Kivu, des professeurs indignés des attaques contre Muhindo Nzangi

 

Le Réseau des associations des professeurs du Nord-Kivu se sont dressés contre les attaques adressées au ministre national de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU). Leur indignation est contenue dans une déclaration rendue publique à Goma, le 04 août 2022.

Dans leur document, les professeurs du Nord-Kivu évoquent par exemple la lettre du 08 juillet 2022 signée par l’Association des Professeurs de l’UNIKIN.

Cette lettre accuse le ministre Muhindo Nzangi d’avoir retiré, au préjudice du personnel de l’UNIKIN, une somme d’argent de l’enveloppe des frais académiques destinés à payer la prime locale.


« Après vérification et information, les auteurs ont présenté, le 15 juillet dernier, leurs regrets qu’il s’agissait d’un malentendu entretenu par le manque d’information », lit-on dans ce communiqué signé conjointement par 4 professeurs du Nord-Kivu.

Dans cette même déclaration, les professionnels de la craie reviennent sur un communiqué de presse publié le 20 juillet dernier. Ce document fait mention d’un contrat de vente des véhicules, accusant de nouveau le ministre de bloquer le processus. Face à ces griefs et plusieurs autres non évoqués, les indignés du Nord-Kivu rappellent que « l’APUKIN est juste une représentation de l’Université de Kinshasa. »

Lire aussi  Kinshasa : l'ISP/Gombe ouvre ses portes pour les inscriptions des candidats étudiants en 1er Graduat

Selon eux, « les points de vue de l’APUKIN sur le fonctionnement de l’ESU ne reflètent pas forcément et nécessairement ceux de tous les professeurs de la RDC. »

Le Réseau des associations des professeurs du Nord-Kivu craint que derrière ces grognes se cachent « la douleur d’avoir vu le revenu de leurs collègues baisser à cause de l’interdiction de la vente des syllabus. »

Ainsi, ces professeurs du Nord-Kivu appellent leurs collègues au calme et les « invite à être objectifs dans la présentation de leurs revendications ». Ils disent cependant soutenir tous les efforts visant à reformer le secteur de l’ESU et évitent de se ranger derrière une « grogne aux contours flous. »

Ange Masika

 

Lire aussi

Les plus populaires