Le Président turc Recep Tayyip Erdogan en visite dans trois pays d’Afrique et zappe la RDC

 

Le président turc a entamé, depuis le dimanche 17 octobre, une visite sur le continent africain qui doit prendre fin ce mercredi 20 octobre. Tayyip Erdogan s’est rendu en Angola, au Nigeria et au Togo avec qui la Turquie a « des liens historiques variés ».

Pour Jean Marcou, titulaire de la chaire Méditerranée-Moyen Orient à Sciences Po Grenoble, les tournées qu’effectuent régulièrement en Afrique le président ou de hauts responsables turcs montrent la place du continent africain dans la politique étrangère de la Turquie. Donc, cette tournée montre aussi un nouveau stade dans la dimension que prend la politique étrangère de la Turquie en Afrique.

Tayyip Erdogan zappe la RDC. Et pourtant, le Président turc et son homologue congolais se sont rencontrés le 7 août 2021 au palais présidentiel. Accueilli avec tous les honneurs dus à son rang, le Président de la RDC s’est ensuite entretenu dans un huit clos, dans le bureau de son homologue, lors d’un tête-à-tête d’une heure.

Lire aussi  Le nouvel ambassadeur de la RDC à Kigali appelé à surseoir à la présentation de ses lettres de créance jusqu'à nouvel ordre, le chargé d'affaires a.i à Kigali rappelé

Peu après, la rencontre a été élargie aux ministres, hommes d’affaires ainsi que des personnalités, pour des échanges bilatéraux et la signature des accords entre la Turquie et la RDC.

En définitive, trois accords ont été signés, notamment dans le secteur du tourisme, la non double imposition, la protection réciproque des investissements, ainsi que la lutte contre la fraude.

R.M

Lire aussi

Les plus populaires