Les agents et cadres de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) poursuivent leur mouvement de grève déclenché depuis le jeudi dernier. Ces agents revendiquent le paiement de leur créance évaluée à 207.000.000 (deux cents sept millions) USD auprès du Gouvernement central.
Le matin de ce jeudi 21 octobre, ces agents ont brûlé des pneus dans l’enceinte de leur quartier général pour exprimer leur colère.
Selon un agent contacté par ACTU 7.CD, ils revendiquent la fermeture des ports illégaux et l’impaiement de plus de trente-huit (38) mois de salaire.
» Nous sommes en grève depuis jeudi passé. Nos revendications sont à propos de la fermeture des ports illégaux et puis notre créance de 207 millions USD que le Gouvernement détient jusqu’aujourd’hui alors qu’une institution bancaire est prête à nous donner, mais nous constatons que le Ministre des Finances bloque. Les travailleurs sont en train de souffrir avec plus de 38 mois d’impaiement. Nous appelons le Chef de l’État à prendre des dispositions qui s’imposent. Nous allons grever jusqu’à la résolution de nos désidératas « , a précisé cet agent qui a requis l’anonymat.
Ces fonctionnaires au sein de ce service public accusent le Ministre des Finances Nicolas Kazadi de n’avoir pas ordonné le paiement de cette créance, car, selon notre source, le Gouvernement avait déjà décidé, lors d’un Conseil des Ministres, le paiement de ce montant palier par palier.
Hervé Landry Ngoyi