CENI : En confiant la présidence de la commission mixte paritaire à Mbata, « Mboso viole le règlement intérieur de l’Ass. Nat. » (article 53 du Règlement intérieur)

 

L’Assemblée Nationale a entériné 12 de 15 membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), à l’issue de la plénière du vendredi 15 octobre dernier.

Cette séance plénière, reportée d’une fois, suite aux pressions politiques exercées sur les députés nationaux et le président Christophe Mboso était consacrée à l’audition et adoption du rapport de la commission mixte paritaire mise en place pour examiner les dossiers de chaque candidat délégué par quelques parties prenantes au processus électoral à la CENI.

Cette commission a été présidée par le Député national André Mbata, président de la commission PAJ (Politique, Administrative et Juridique) de l’Assemblée Nationale, qui à l’issue de la plénière portant entérinement des membres de la CENI, avec Denis Kadima Kazadi à sa tête, avait remercié le président de la chambre basse du parlement qui pour son dévolu jeté sur sa personne, pour conduire cette commission (mixte paritaire).


Par cette nomination en tant que président de la commission chargée d’examiner les dossiers de chaque candidat membres de la centrale électorale, « Christophe Mboso viole le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale ».

Lire aussi  Kasaï : remaniement du gouvernement Pieme, l'UDPS bloque la machine et exige deux ministères sur les six prévus

« La présidence d’une commission permanente ne peut être cumulée avec la présidence du comité des sages, d’une commission spéciale et temporaire, d’une commission de contrôle, d’un groupe parlementaire ou d’une sous-commission », stipule ce texte régissant le fonctionnement de la chambre des représentants, en son article 53, dernier alinéa.

Un coup de marteau porté par celui qui est supposé être le gardien des textes qui fondent leur conformité à la constitution de la République. Mboso à travers son acte donne des armes à ceux qui soutiennent bec et ongles que la procédure conduisant à l’entérinement de Denis Kadima Kazadi et sa troupe a été truffée d’irrégularités.

Le camp Katumbi, par exemple dénonce ces irrégularités. Dans sa lettre adressée au Président de la République Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi fait remarquer au Chef de l’État que l’Union sacrée s’est éloignée des valeurs républicaines pour lesquelles elle a été fondée.

Le leader d’Ensemble pour la République (ER) n’a pas hésité de charger les institutions animées par les collaborateurs proches de Félix Tshisekedi qui s’illustrent dans « les violations des textes légaux, le débauchage, l’achat des consciences et la corruption » qui ont occasionné la nomination d’un de ses membres à la CENI, à son insu.

Lire aussi  RDC : Judith Suminwa présentée aux militants de l'UDPS/Tshisekedi par Augustin Kabuya

Pour le camp Katumbi, André Mbata est inéligible à ce poste de président de la commission mixte paritaire mise en place pour examiner les dossiers des candidats membres de la CENI, tout en remettant en cause le caractère mixte paritaire de cette commission.

« Il s’agit plutôt d’une commission unique, car elle a été composée des membres ayant une même couleur politique : les pro-tshisekedi », ajoute Arthur Duvernay de la jeunesse d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires