CENI : En investissant Denis Kadima, Félix Tshisekedi franchit la « ligne rouge » tracée par Moïse Katumbi

 

On doit s’attendre à des relations encore tendues entre Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi. Le Président de la République a fait exactement ce que le patron du parti politique Ensemble pour la République lui a déconseillé de faire, soit l’entérinement de Denis Kadima au poste de président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Alors que Moïse Katumbi, dans sa correspondance adressée récemment à Félix Tshisekedi précisait que le fait de cautionner les irrégularités qui ont émaillé le processus d’entérinement des membres de la CENI conduira inévitablement le pays vers un nouveau cycle de désordre, le Chef de l’Union sacrée a fait une très sourde oreille et a jugé régulier le processus ayant conduit à l’entérinement, par l’Assemblée nationale, les nouveaux membres de la Centrale électorale.

Donc, la demande de Moïse Katumbi à Félix Tshisekedi, sur un ton ferme, de « rejeter purement » la liste entérinée, a été simplement zappée ce vendredi 22 octobre par le Chef de l’État qui pense que « nous avons opté pour la démocratie. Il y a des gagnants et des perdants ».


Ensemble pour la République, pourtant parti membre de l’Union Sacrée de la nation de Félix Tshisekedi, ne semble plus trouver son compte au sein de cette plateforme au regard de ses positions sur des questions politiques. Après cette sortie médiatique du Chef de l’État qui vient enfoncer le clou, l’avenir politique entre les deux (2) personnalités s’annoncent tumultueuses.

Lire aussi  Ass. Nat. : la commission PAJ débute les travaux sur la réforme de la loi électorale

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires