Ituri : De violents combats entre l’armée et la milice CODECO signalés à Dii près de Iga-Barrière

De violents combats opposent, depuis les premières heures de la matinée de ce vendredi 22 octobre 2021, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux miliciens de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO) dans la localité de Dii, près du centre de négoce Iga-barrière, à au moins vingt-cinq (25) kilomètres au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

D’après nos sources dans la région, ces rebelles ont attaqué la position de l’armée située dans cette localité. Une attaque à laquelle l’armée a répondu avec « force et vigueur ». L’information est également confirmée par le porte-parole de l’armée en Ituri qui indique que les forces armées nationales sont en opération dans la zone pour traquer les groupes armés jusqu’à leur anéantissement total.

Pour l’heure, aucun bilan de ces affrontements n’est disponible. Depuis début octobre, l’armée a lancé d’intenses opérations militaires contre plusieurs bastions de la CODECO dans le territoire de Djugu. Au moins quatre-vingts (80) miliciens parmi lesquels un général autoproclamé ont été neutralisés par l’armée. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la deuxième phase des opérations militaires en rapport avec l’état de siège.


Andy Kambale Matuku

Lire aussi  Affrontements FARDC-M23/RDF à Kiwanja : Au moins 4 blessés dans les rangs de la MONUSCO notifiés

Lire aussi

Les plus populaires