Ituri : Une rumeur sur la présence des ADF à la base d’une panique à Luna

 

Les habitants de Luna, localité limitrophe entre les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri) ont passé une soirée très agitée jeudi 20 octobre 2021. À la base de cette confusion, des rumeurs faisant état de la présence des combattants ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) autour de cette localité.


D’après un journaliste de la place qui alerte ACTU7.CD ce vendredi 21 octobre 2021, ces rumeurs ont gagné toute la cité vers 19heures, heure locale. D’après la même source, des informations non vérifiées faisaient état de la présence des combattants ADF au village Luna-Kabrique où au moins cinq (5) civils avaient été tués la veille.

Prise de panique, la population a commencé à courir dans tous les sens, traversant la route en dépit de la circulation intense des véhicules sur la chaussée. Plusieurs chauffeurs dont les véhicules étaient stationnés à la barrière ont été obligés, comme plusieurs habitants, de se replier vers la cité voisine d’Eringeti. Quelques accidents routiers se sont produits, renseigne notre source. Au moins une personne (chef d’un quartier) a trouvé la mort lorsqu’elle essayait de traverser la chaussée.



Ce vendredi 21 octobre 2021, la situation demeure préoccupante, à en croire un agent de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) contacté par ACTU7.CD. Les habitants continuent à vider le village même si aucune action de ces rebelles ougandais n’a été enregistrée jusque-là. La chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu, est devenue la place forte des ADF où ils s’adonnent à des tueries des civils, des incendies des villages et l’enlèvement des civils.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires