Gouvernement Pieme 3 : « L’essentiel, c’est d’améliorer la gestion et non d’ajouter les membres » (Société civile)

 

Publié le dimanche 19 octobre dernier, le troisième Gouvernement provincial de Dieudonné Pieme suscite polémique. La société civile du Kasaï, notamment la Bonne Gouvernance et la Force Vive invitent la nouvelle équipe gouvernementale à améliorer sa gestion en lieu et place de changer tout le temps de visage.

Pour sa part, Alain Nkashama, président de la Nouvelle Société Civile Congolaise coordination du Kasaï, tous les ministres qui ont jadis travaillé, avaient présenté de certaines capacités, mais ils étaient liés par le Gouverneur.

« Dans le Gouvernement récent, nous avons vu des Ministres se distinguer, mais il était difficile qu’ils travaillent parce que le milieu n’était pas assaini. C’est de la même manière que ça sera avec Pieme 3, il n’y aura pas des résultats escomptés, le problème n’est pas le changement du Gouvernement, mais de la personne du Gouverneur », déplore Alain Nkashama.


Pour Gilbert Ngoy de la société civile Bonne Gouvernance, le remaniement est reconnu dans la constitution, mais c’est le Gouverneur qui ne travaille pas pour l’émergence de la province.

Lire aussi  Un mandat d'amener émis contre le chroniqueur politique Péro Luwara

Pour lui, Dieudonné Pieme n’a fait que la volonté de ses pairs qui sont à Kinshasa et non l’intérêt de la province.

Le Gouverneur Dieudonné Pieme a remanié son gouvernement provincial le dimanche 19 octobre 2021. Cette nouvelle équipe est composée de dix (10) membres dont deux (2) femmes.

Diaris Kindalo, à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires