La Cour Constitutionnelle s’est déclarée saisie régulièrement du dossier opposant le ministère public au sénateur Augustin Matata Ponyo. L’audience de ce lundi 25 octobre à été renvoyée à deux semaines, soit le 08 novembre prochain.
D’après Me Laurent Onyemba, membre du collectif des avocats du sénateur Matata, la cour a décidé de renvoyer l’affaire pour trouver le mécanisme de chercher un interprète de l’homme d’affaire Sud africain, en vue de faire ce qu’on appelle la théorie d’un procès équitable.
« Nous pensons que le Congo où les juridictions ont l’obligation de redorer l’image de la justice congolaise, en ce qui nous concerne nous partie Matata Ponyo, sommes serein. À ce niveau du dossier, c’est la Cour qui mène la procédure. Ce n’est pas au niveau inférieur où ce sont les parties qui décident sur les dates de remise. La cour a décidé de renvoyer l’affaire pour trouver le mécanisme en vue de connaître un interprète pour faire ce qu’on appelle la théorie d’un procès équitable », a-t-il précisé à ACTU7.CD.
Il a en outre ajouté que ce feuilleton date depuis l’affaire zairianisation, mais le début de ce procès inaugure un grand jour pour lui.
« La cour s’est déclarée saisie régulièrement, et que aujourd’hui la remise est contradictoire. Il se posait un problème au niveau des gobelets. On a renvoyé à deux semaines, donc la Cour a un devoir de connaître un interprète. Nous, la partie du sénateur nous sommes bien organisés pour aborder les moyens des droits parce que nous les avons. Vous connaissez que c’est un feuilleton qui a commencé depuis l’affaire zairianisation, donc aujourd’hui c’est un grand jour », a-t-il renchéri.
Laurent Onyemba déplore le fait que le dossier se soit déroulé dans des conditions où la presse n’a pas eu accès dans la salle d’audience. Il rappelle donc étant un procès public, la Cour doit voir de quelle manière accordée l’accès à la presse.
« (…) Nous la partie Matata Ponyo, nous sommes bien armés », a-t-il rassuré.
Le sénateur Augustin Matata Ponyo est poursuivi pour détournement des fonds alloués au projet Agro industriel de bukanga Lonzo.
Hervé Landry Ngoyi