La Nouvelle Dynamique de la Société Civile du territoire de Fizi au Sud-Kivu hausse le ton sur l’insécurité grandissante dans cette partie de la province.
Cette indignation intervient au lendemain d’un braccage orchestré par des bandits armés dans la cité minière de Misisi dans le secteur de Ngandja, groupement de Basikasilu, le lundi 25 octobre 2021 et ayant fait deux (2) blessés graves.
Selon Nebo Mboka, chargé de communication de cette structure dans le territoire de Fizi, ces inciviques armés non identifiés ont visité la boutique « Yote ya toka kwa Mungu » et ont réussi à récupérer une somme colossales d’argent dont le montant reste inconnu après avoir tiré plusieurs coups de balles et grenade dans tous les sens.
Les victimes de cette attaque sont déjà internées dans l’une des structures sanitaires de la place, poursuit notre source.
« La nouvelle Dynamique de la société civile NDSCI Chunvi ya Congo/ Territoire de Fizi condamne avec toute la dernière énergie cet acte horrible sur le paisible citoyen. La NDSCI demande enfin aux autorités compétentes de renforcer la sécurité pour mettre hors d’état de nuire toute personne sadique dans cette contrée où les actes de barbarisme deviennent une monnaie courante », a fait savoir Nebo Mboka dans son un communiqué rendu public lundi 25 octobre 2021.
Le territoire de Fizi continue à enregistrer des cas d’insécurité sous différentes formes. L’armée loyaliste « est loin de contenir la situation », estiment certains acteurs sociaux qui en appellent à l’augmentation des unités FARDC (Froces Armée de la République Démocratique du Congo) dans la region.
Ngaboyeka Pascal, à Bukavu