Ituri : Les activités scolaires peinent à reprendre à Komanda

 

Environs trois (3) semaines après leur lancement, les activités scolaires n’ont pas toujours repris dans la cité de Komanda, chef-lieu de la chefferie de Basili, à au moins soixante-quinze (75) kilomètres au sud de Bunia, dans la province de l’Ituri.

Annoncée pour lundi 25 octobre 2021, la reprise des activités scolaires a été plus que timide dans cette cité, désertée par plus de 80% de sa population suite à l’insécurité. D’après un enseignant joint l’après-midi de ce mardi 26 octobre 2021, aucune école n’a repris ses activités. Pour la journée de lundi 25 octobre 2021, seule une école a réussi à inscrire un seul élève, ajoute la même source.

Cette information est confirmée par un responsable scolaire en poste dans la zone. Celui-ci s’inquiète du « sort des enfants déplacés qui n’ont pas pu s’inscrire dans les écoles » se trouvant dans les milieux qui les ont accueillis. Il s’alarme également de la « perturbation que va connaître cette année scolaire » à cause de l’insécurité et du mouvement de grève des enseignants.


Depuis fin septembre 2021, la cité de Komanda et ses environs sont secoués par des attaques répétitives des groupes rebelles opérant dans la région. Ces attaques ont causé le déplacement de plusieurs milliers d’habitants. Malgré les appels au retour formulés par les autorités militaires, les habitants privilégient « la prudence » et « attendent que la situation sécuritaire se stabilise davantage ».

Lire aussi  Reprise des cours à l'EPST : Willy Bakonga a échangé avec une délégation des députés nationaux de Kinshasa

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires