Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont repoussé, ce mardi 26 octobre 2021, une attaque de la milice Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO) à Peyi, entité située dans le territoire de Djugu, à une vingtaine de kilomètres de Bunia, chef-lieu de l’Ituri.
Plusieurs sources concordantes indiquaient, dans la matinée de ce mardi 26 octobre 2021, que ces rebelles de la CODECO auraient incendié le camp militaire situé dans cette localité. Une version de faits contredite par le porte-parole de l’armée en Ituri qui indique que l’armée loyaliste a plutôt déjoué une tentative d’attaque de cette milice.
Selon la même source, l’armée a infligé une défaite cuisante dans les rangs de l’ennemi. Onze (11) miliciens ont été neutralisés dans ces combats, indique le lieutenant Jules Ngongo. Trois (3) armes de type AK-47 ont également été prises par les forces armées nationales. Ce bilan est susceptible d’évoluer, car les fouilles se poursuivent, ajoute le porte-parole de l’armée en Ituri.
Depuis quelques semaines, l’armée est engagée dans une vaste offensive contre les places fortes des groupes armés dans la province de l’Ituri, notamment quelques villages proches de Bunia. Des opérations militaires qui rentrent dans le cadre de la deuxième phase des opérations militaires en rapport avec l’état de siège. Dressant le bilan à mi-parcours de ces opérations, le lieutenant Jules Ngongo avait indiqué que plus de quatre-vingts (80) combattants avaient été tués, des dizaines d’autres faits prisonniers et plusieurs armes récupérées.
Andy Kambale Matuku