Arrivé à Goma au Nord-Kivu ce mardi 26 octobre 2021 dans le cadre d’une mission officielle, le Ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Muhindo Nzangi Butondo va procéder à la clôture officielle de l’année académique 2020-2021 depuis la ville touristique.
D’après le Ministre Muhindo Nzangi, il vient aussi aplanir les sentiers pour le lancement du système LMD qui intervient dès l’ouverture de l’année académique 2021-2022. Il compte mettre à profit son séjour dans l’Est du pays pour apporter des solutions aux problèmes auxquels le secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire fait face dans cette partie de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Je viens clôturer l’année académique 2020-2021 au Nord-Kivu et Sud-Kivu, je vais aller à Butembo, à Bukavu pour voir comment on peut améliorer leur situation, mais aussi voir comment on va lancer le nouveau système LMD », a souligné le Ministre.
Et de poursuivre : » Nous sommes dans une phase d’une grande révolution au sein de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, l’année prochaine sera une nouvelle année où à partir de la 3ème année du premier cycle, on devient licencié et deux autres 2ème année seront consacrées à la Master ».
Juste après son arrivée au chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le numéro un de l’ESU au pays a présidé la conférence des Chefs d’établissements et a ensuite tenu un meeting avec les étudiants au campus universitaire du Lac. D’après son agenda, il compte aussi se rendre dans la ville de Butembo au grand nord ensuite à Bukavu au Sud-Kivu.
David Lupemba