Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) n’a pas attendu plus 24 heures pour réagir face à l’appel des partis politiques et certaines structures de la société civile de former un grand bloc pour combattre la dictature de Félix-Antoine Tshisekedi.
« Aucune circonstance, aucun pragmatisme, aucun combat ne vaut la peine d’une alliance délibérée avec ceux qui ont mis à feu et à sang l’Est du Congo, le Kasaï, Yumbi… qui ont fait tuer Chebeya, fusiller Thérèse et Rossy, immoler Luc… sans justice, ni même la moindre repentance », écrit la LUCHA ce mercredi 27 octobre 2021.
Ce mouvement citoyen pense avoir tiré les leçons de 2015 à 2019, et inscrit sa lutte sur les valeurs profondes et non de circonstances.
« Nous menons une lutte non pas de circonstances, mais une lutte fondée sur des valeurs profondes. Autant nous sommes contre la politisation de la CENI (ce qui est plus qu’un problème d’individus), autant nous sommes attachés à notre intégrité. Nous avons tiré les leçons de 2015-2019 », précise-t-elle.
Et d’ajouter : « Pourquoi se battent-ils ? Pour la démocratie qu’ils ont bafouée ? L’indépendance de la CENI et du pouvoir judiciaire qu’ils ont reniée quand ils étaient au pouvoir ? Pour la paix à l’Est qu’ils ont torpillée ? Contre la paupérisation des Congolais dont ils ont été les architectes ? ».
LAMUKA, Ensemble pour la République, le FCC (Front Commun pour le Congo) et certains mouvements sociaux ont décidé de faire marche ensemble au sein du « Bloc patriotique » pour exiger la dépolitisation de la CENI et s’opposer à la « dictature » de Félix Tshisekedi.
Hervé Landry Ngoyi