Élections de 2023 : « Les bureaux de vote seront ouverts encore ce jeudi 21 décembre » (CENI)

 

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) annonce encore une fois l’ouverture des bureaux de vote ce jeudi 21 décembre, de 6 heures à 17 heures, selon les prescrits de la loi électorale et en vertu du principe d’égalité des droits dont tous les congolais devraient indistinctement jouir.

Cette mesure aussi exceptionnelle concerne, d’après un communiqué rendu public par la centrale électorale ce mercredi 20 décembre, les Bureaux de Vote et de Dépouillement (BVD) qui n’ont pas été ouverts ce jour.

Dans ce document parvenu au médias non-aligné, cette institution d’appui à la démocratie indique que les bureaux de vote et de dépouillement qui ont été ouverts ne sont pas concernés par cette mesure.


Par conséquent, les électeurs affectés dans ces bureaux ne sont pas permis de participer au vote exceptionnel du 21 décembre 2023.

Remerçiant le peuple congolais et de manière particulière l’électorat, « pour son sens élevé de patriotisme et d’engagement civique tel que démontré ce jour par une participation massive et ordonnée aux scrutins combinés », la CENI a noté le retard enregistré dans le déploiement de certains matériels et équipements électoraux qui a, par conséquent, occasionné l’ouverture tardive de plusieurs bureaux de vote et de dépouillement (BVD).

Lire aussi  Fonds spécial pour la promotion de l'entrepreneuriat et l'emploi des jeunes : Du DG a.i au DG, Joseph Mbuyi un parcours « élogieux » (portrait)

José Muyaya

 

Lire aussi

Les plus populaires