Cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) et par conséquent membre de l’Union sacrée de la Nation, le professeur André Mbata a invité le peuple congolais à soutenir la nouvelle équipe de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) conduite par Dénis Kadima Kazadi tout en exhortant l’opposition congolaise à envoyer ses délégués pour les trois (3) postes vacants. C’était lors d’une conférence de presse organisée par l’Association sans but lucratif la Nouvelle Vision de l’Élite Congolaise (NOVECO) ce mercredi 27 octobre.
« Nous appelons tout le monde à soutenir la nouvelle équipe de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) que Mr Dénis Kadima dirige. Nous exhortons aussi nos amis de l’opposition d’envoyer leurs délégués aux postes qui restent pour que la CENI entame la préparation des élections libres, transparentes, crédibles, démocratiques et apaisées dans le délai constitutionnel. Nous, nous croyons que l’équipe Kadima est la plus meilleure équipe que toutes les autres que nous avons connues. Et si tous apportons notre soutien, nous aurons les meilleures élections dans notre pays en 2023 », a-t-il dit.
La nouvelle équipe de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) conduite par Dénis Kadima a été entérinée par l’Assemblée nationale le 16 octobre suivie de son investiture en date du 22 octobre sur ordonnance présidentielle. Et le 26 octobre, cette équipe a prêté serment devant la Cour Constitutionnelle conformément à la constitution de la République.
À ce stade, trois (3) postes restent vacants pour l’opposition qui, jusque-là, n’a pas envoyé ses délégués. Elle persiste avec sa revendication, celle d’exiger la dépolitisation de la centrale électorale.
José Muyaya