Ituri : Un convoi de la MONUSCO bloqué par les jeunes en colère à Iga Barrière

 

Un convoi des casques bleus de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) a été bloqué dans la journée de mardi 26 octobre 2021, par des jeunes manifestants en colère, dans le centre de négoce Iga-barrière, à au moins vingt-cinq (25) kilomètres au nord de Bunia, chef-lieu de l’Ituri.

D’après nos sources dans la région, ces jeunes reprochaient aux casques bleus la passivité et leur faible accompagnement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans les combats contre les rebelles de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO).

Cette attitude a été fortement condamnée par la MONUSCO. Jean-Tobie Okala, porte-parole de cette Mission onusienne dans la province de l’Ituri, affirme que ce convoi était en partance pour le territoire de Djugu pour assurer la protection des civils. Il invite les jeunes à éviter ce genre d’agissement qui « empire la situation ».

Lire aussi  Beni : Trois personnes "grièvement blessées par des hommes armés" à Irango

« (…) Ce convoi partait pour la protection des civils à Djugu où nos casques bleus se démènent (…) pour protéger les civils, y compris les plus vulnérables qui sont dans des camps de déplacés. Le convoi a été bloqué. Cela ne fait qu’empirer la situation des personnes qui sont dans le besoin de protection. En agissant de la sorte, ces jeunes jouent le jeu de l’ennemi (…) Nous leur disons qu’ils ne s’aident pas eux-mêmes par ce genre de comportement, de même qu’ils n’aident pas les forces de sécurité à les aider (…) Donc, nous dénonçons ce genre de comportement qui ne fait qu’empirer la situation et accentuer les souffrances des population », a-t-il déclaré dans des propos parvenus à ACTU7.CD.

Au sein de l’opinion publique, les actions de la MONUSCO font l’objet de vives critiques. De la complicité présumée avec des groupes armés à l’inefficacité de ses troupes, la MONUSCO est en RDC depuis environs vingt (20). Les autorités du pays et celles de Nations Unies ont amorcé, depuis quelques mois, les discussions sur son retrait progressif du pays.

Lire aussi  Ituri : Un mort dans un échange des tirs entre deux policiers dans une carrière minière à Mambasa

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires