Lualaba : La province va en guerre contre le paludisme à travers le lancement officiel de campagne de distribution des moustiquaires

 

La ville de Kolwezi dans la province du Lualaba peut se dire « en bonne position » pour combattre le paludisme. Ceci résulte de la campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticide lancée le jeudi 28 octobre 2021 par le Ministre provincial en charge de la Santé Jules Kabwit.

Dans son mot de circonstances lors de la cérémonie officielle organisée par cette occasion, le Ministre provincial de santé a indiqué que cette campagne de distribution cible tous les ménages.

Selon Jules Kabwit, le bénéfice attendu de la bonne utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide est d’éviter la morbidité et la mortalité chez les enfants de moins de cinq (5) ans dues au paludisme.


Il a, par ailleurs, fait savoir à la population que le paludisme est l’une des maladies parasitaires les plus répandues et plus meurtrière.

 » Le paludisme demeure la première cause de mortalité et de morbidité chez les enfants de moins de cinq ans, en Afrique subsaharienne et singulièrement en République Démocratique du Congo, il est également l’une des maladies parasitaires les plus répandues et plus plus meurtrières dans notre pays », a-t-il fait savoir.

Lire aussi  Matadi/COVID-19 : Masque obligatoire à partir de ce lundi

Le Ministre provincial de la Santé au Lualaba a, en outre, remercié de façon particulière les partenaires techniques et financières.

« Je tiens à remercier de façon particulière
l’USAID, (PMU) dont la délégation présente à cette cérémonie significative et tout les autres partenaires techniques et financiers de la Santé qui relayent l’action du Gouvernement par leur assistance technique, logistique et financière dans la lutte contre le
paludisme, connu communément sous le nom de malaria », a signifié Jules Kabwit.

Le Ministre a, dans la foulée, appelé les uns et les autres de faire un bon usage de ces moustiquaires imprégnées d’insecticide.

La cérémonie officielle de distribution gratuite des moustiquaires a été organisée par la Division Provinciale de la Santé ( DPS) de Lualaba.

La distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide s’effectuera de porte à porte par les relais communautaires.

Nancy Mbuyu, à Kolwezi

Lire aussi

Les plus populaires