Kasaï : L’Assemblée provinciale et l’IGF invitées à auditer le Gouverneur sur les recettes de certaines entreprises

 

La Fondation Muetu mua Kele, une structure pro démocratique de la société civile, invite l’Assemblée provinciale du Kasaï et l’Inspection Générale des Finances (IGF) à mener des enquêtes sur les différentes sommes perçues au sein de plusieurs sociétés oeuvrant au Kasaï, versées dans un compte privé chez Afriland First Bank.

Francis Kalala, son coordonateur national, dit faire référence à la correspondance du Gouverneur Dieudonné Pieme adressée au Directeur général de la Banque Centrale du Congo, axée sur la restitution de onze (11) société à la BCC. Ce dernier dit vouloir comprendre le pourquoi de la restitution aujourd’hui et la destination de cet argent durant toutes les années antérieures.

« Dans sa lettre adressée au DG de la BCC, le Gouverneur dit qu’il restitue ces sociétés dans cette banque pour versement des recettes. Nous voulons savoir Dieudonné Pieme restitue quoi ? C’est depuis le mois de mars 2020 que le Gouverneur a ouvert, à part le compte de la province qui se trouve à la BCC, un compte à la BCDC, mais au mois d’octobre 2021, Pieme veut restituer les 11 sociétés qu’il a gérées dans sa poche », s’inquiète-t-il.


Pour lui de préciser : « il s’agit des sociétés électricité du Congo (EDC), Brabanta, Bracongo, Bralima, Airtel, HT Infracongo, Regideso, Orange, BCDC et la BCC, dont chaque mois le Gouverneur toucherait de 50 à 100 millions de francs congolais ».

Lire aussi  "Carence de carburant" : Plusieurs stations services fermées ce lundi à Kinshasa (constat)

Cette structure pro démocratique demande à l’Assemblée provinciale de faire venir l’Inspection Générale des Finances et mettre en place une commission d’enquête en vue d’auditer le Chef de l’Exécutif provincial.

L’Assemblée provinciale avait, après la d’échéance du Gouverneur au mois d’avril de l’année en cours, interdit le versement des recettes de la province à Afriland first Bank au profit de la Banque Centrale Congolaise. Mais quelques jours après sa réhabilitation par la Cour Constitutionnelle, la même Assemblée avait levé cette mesure.

Diaris Kindalo, à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires