Kasai-Oriental : Le CSAC interdit aux médias de diffuser les propos de la campagne électorale des candidats Gouverneurs

 

Le conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) Kasaï-Oriental interdit aux chaînes de radios et de télévisions de la province de faire passer des propos de campagne électorale. Cette décision est contenue dans un communiqué datant du 04 Novembre dont une copie est parvenue à ACTU7.CD ce vendredi 05 Novembre 2021.

L’autorité de régulation des médias est arrivée à cette conclusion après avoir observé la diffusion à longueur de journée sur les stations de radios des émissions relatives à la campagne électorale à l’élection d’un candidat Gouverneur ou Vice-gouverneur.

« Attendu qu’il s’observe à longueur de journée sur différentes stations de radios du Kasai-Oriental, des émissions relatives à la campagne électorale à l’élection d’un candidat Gouverneur ou Vice-gouverneur de province; attendu que cette campagne s’effectue en dehors de la loi électorale et ce, précocement (…) Le conseil recommande : Aux Directeurs des programmes de s’interdire à faire passer les propos de la campagne électorale sur toutes les stations de radios et chaînes de télévision du Kasai-Oriental; aux opérateurs de chercher d’autres canaux de communication pour ce faire et de s’abstenir du micro d’une station de radio », peut-on lire dans ce document.

Lire aussi  RAM : Voici où déposer la plainte en cas de vol ou de perte d'un appareil mobile

Par ailleurs, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication sollicite le concours du procureur général et du commissaire provincial de la Police pour l’exécution de cette décision.

Prévu le 03 Décembre prochain, le scrutin des Gouverneurs pourrait être décalé de trente (30) jours sur demande du Vice-premier ministre de l’intérieur Daniel Aselo Okito. Cette élection concerne au total treize (13) provinces.

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires