Une nouvelle attaque visant un convoi des véhicules sur l’axe Luna-Komanda vient de se produire, ce samedi 06 novembre 2021 au village Katabeyi dans la chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
Des sources concordantes confirment à ACTU7.CD que ce sont les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) qui sont responsables de ce nouveau forfait contre les véhicules.
La nouvelle est aussi confirmée par un agent de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) en poste dans la région. Celui-ci indique que les rebelles ougandais « cherchent simplement à discréditer les autorités et répandre la peur au sein de la population ».
A lire aussi : Ituri : Une nouvelle attaque contre un convoi sur l’axe Luna-Komanda fait 3 morts et 7 blessés à Luna Kabrique
Il s’agit d’une deuxième attaque du genre produite à l’écart d’un jour. La première a eu lieu au village Luna Kabrique. Dans la soirée de vendredi 05 novembre 2021, les rebelles ougandais des ADF ont attaqué un convoi des véhicules. Au moins 2 véhicules ont été incendiés et 3 personnes tuées dans cette embuscade, aux côtés de sept blessés et de plusieurs autres passagers de ces véhicules qui n’ont pas été retrouvés jusqu’à ce jour.
Fermé à la circulation suite au délabrement, l’axe routier Komanda-Luna a été partiellement rouvert jeudi 4 novembre 2021. Grâce à cette réouverture, plusieurs centaines de camions bloqués à Luna ont pu atteindre leur destination.
Andy Kambale Matuku