En ce qui concerne l’emploi des militants de l’UDPS/Tshisekedi, son président ad intérim Jean-Marc Kabund a rappelé aux combattants sa lutte, celle de les voir trouver de l’emploi. Il dit n’être pas tranquille quand il passe et voit les combattants assis en dessous des arbres devant le siège du parti.
Il a rappelé que le Chef de l’État Félix Tshisekedi et son Gouvernement sont entrain de lutter pour créer de l’emploi pour les congolais. Il a promis de peser de tout son poids pour diminuer le train de vie des institutions afin que plusieurs fonds soient alloués à l’emploi, la sécurité, bref le social de la population congolaise.
Pour lui, si l’occasion se présente, la priorité c’est de trouver de l’emploi pour les combattants, car pour le moment, les postes qu’occupe l’UDPS grâce à ses ministres sont insuffisants pour faire engager beaucoup de combattants parce qu’étant des postes politiques.
Il a, par ailleurs, lancé un défi à quiconque lui amènerait les noms des membres de l’église ou de la famille du secrétaire général Augustin Kabuya qui sont engagés dans des entreprises “comme certaines bouches le spéculent”.
Jean-Marc Kabund a précisé que même dans son cabinet politique, il n’a placé aucun membre de sa famille, même pas de son Eglise, tous ceux qui travaillent avec lui sont des combattants, de son directeur de cabinet à son protocole.
Hervé Landry Ngoyi