Le bilan de l’attaque perpétrée par les rebelles des Forces Démocratiques Alliées, (ADF) la nuit de jeudi 11 novembre dernier en chefferie des Bashu, territoire de Beni au Nord-Kivu, précisément aux villages Kisunga et Kamwanga, vient de s’alourdir.
Dans une interview accordée à ACTU7.CD, Moïse Kiputulu, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) en territoire de Beni, dit que les premiers chiffres viennent de s’accroître après la découverte de trente-deux (32) autres corps à Kamwanga dans le Graben.
Celui-ci rassure que la fouille continue, car « lors de cette incursion rebelle, l’on avait enregistré aussi plusieurs civils portés disparus ».
‘‘Le bilan de Kisunga en groupement Isale-Vuhovi reste intact donc 6 civils tués. Après la fouille menées depuis vendredi dernier jusqu’aujourd’hui, nous venons de découvrir 32 corps dans le Graben vers Kamwanga où les ADF étaient de passage. Donc pour le moment, nous avons un nombre de 38 civils massacrés avec le risque de voir ce nombre accroître, car l’opération des fouilles continue’’, a-t-il indiqué.
Cet acteur de la société civile demande au Président de la République de remplacer les troupes des militaires qui sont basées dans cette partie du territoire de Beni, car jugées ‘‘inefficaces’’ dans la traque de l’ennemi.
À part ces dégâts humains, ces rebellles ADF ont également incendié le centre de santé de Kyalumba après avoir pillé toute la pharmacie de cette structure sanitaire.
David Lupemba