Comme annoncé, c’est le dimanche 2 janvier 2022 que la Task Force pour la Paix, la Réconciliation et le Développement de l’Ituri a lancé ses activités dans cette province en proie à l’activisme des groupes armés.
Ce lancement des activités a eu lieu au cours d’un culte oecuménique organisé au stade EPO de la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri. S’adressant aux miliciens, Thomas Lubanga Dyilo regrette que les violences perpétrées par ces groupes armés ont terni l’image de la province. Le coordonnateur de la Task Force a ainsi appelé les miliciens à saisir « la dernière chance » pour cesser les violences et rejoindre le processus de paix.
« (…) Ce qui nous emmène ici, c’est la paix. Aujourd’hui, l’image de l’Ituri est ternie et lorsqu’on parle de l’Ituri ailleurs, on fait allusion aux massacres. Tout ça à cause de vous. Voilà une dernière chance pour que vous puissiez déposer les armes. La main du Chef de l’État est tendue et vous devez profiter de cette occasion (…) », a-t-il appelé dans des propos parvenus à ACTU7.CD.
S’agissant du processus de paix, le coordonnateur national du Programme Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) est arrivé, le même dimanche 2 janvier 2022, à Bunia pour lancer ce programme dans la province de l’Ituri.
Andy Kambale Matuku