Des affrontements sont signalés entre les Forces armées de la RDC et les différents groupes armés près du parc national de Kahuzi-Bièga (PNKB) dans le territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu.
La société civile locale qui livre l’information à ACTU7.CD, rapporte que des coups des balles aux armes lourdes et légères ont été entendus depuis le vendredi 12 novembre 2021 dans plusieurs villages du groupement d’Irhambi/Katana.
Maki Kisangani de la société civile locale, indique que plusieurs groupes rebelles font la loi dans ce parc et y mènent des activités illégales, notamment l’exploitation des minerais.
« On signale la présence de plusieurs hommes armés non autrement identifiés dans le PNKB depuis quelques jours. Les villages les plus affectés sont Kabushwa et Mabingu», a-t-il fait savoir.
Ces affrontements paralysent les activités champêtres pour les habitants du milieu qui lancent un SOS au Gouvernement de tout mettre en œuvre pour rétablir l’ordre et la paix dans le PNKB, et ainsi leur permettre de vaquer librement à leurs occupations.
La situation sécuritaire reste précaire dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu, où des groupes armés locaux et étrangers restent actifs malgré la demande de l’armée les appelant à déposer les armes.
Ngaboyeka Pascal, à Bukavu