Ituri : Le parlement de jeunes alerte sur les décès parmi les déplacés à Mambasa

Des décès en répétition sont enregistrés, depuis la semaine dernière, parmi les déplacés venus de la cité de Komanda vivant à Mambasa, à près de cent soixante (160) kilomètres au sud de Bunia, dans la province de l’Ituri.

Cette alerte a été lancée ce lundi 15 novembre par le bureau du parlement des jeunes du territoire de Mambasa après le décès, ce même lundi 15 novembre 2021, de deux (2) autres déplacés. D’après la même source, ces cas de décès s’observent surtout au petit camp de déplacés au quartier Makoko, à l’ouest de la cité de Mambasa.

Trésor Anditaji, conseiller chargé des affaires humanitaires au bureau du parlement des jeunes de Mambasa, appelle les organisations internationales de venir en aide à ces populations en détresse. Il appelle également les habitants de la cité de Mambasa à se porter volontaires pour prendre en charge les soins de ces déplacés.

Lire aussi  RDC : Insécurité généralisée, Félix Tshisekedi met en garde contre toute attitude de complaisance

« (…) La situation humanitaire au camp des déplacés est désastreuse. Parmi les les nouvelle vague de déplacés qui se sont ajoutés dans le camps, ils sont confrontés à un risque imminent de famine (…) Ce lundi, le bureau du parlement des jeunes vient d’être mis au courant du décès de deux (2) déplacés dans le camp (…) Le parlement de jeunes s’inquiète de l’absence d’une assistance conséquente seule la nouvelle société civile se démène avec les habitants (…) c’est pourquoi nous appelons les organisations humanitaires de venir en aide d’urgence aux déplacés (…) », a-t-il déclaré au cours d’un entretien avec ACTU7.CD.

Début octobre dernier, trois (3) organisations des jeunes de Mambasa parmi lesquelles le parlement des jeunes, le conseil territorial de la jeunesse et la coordination de la société civile ont recensé au mois soixante-dix-huit mille (78 000) déplacés venus de Komanda et environs. Depuis lors, rien de concret n’a été fait pour venir en aide à ces populations en détresse.

Lire aussi  Goma : Le service anti incendie de l'aéroport maîtrise le feu des tirs de l'armée Rwandaise sur l'avion de chasse Congolais

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires