Naufrage à Kalehe : 3 corps supplémentaires découverts flottants sur le lac Kivu à Nyachibingu

 

Trois (3) corps sans vie viennent d’être découverts flottants sur le lac Kivu à Nyachibingu, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, ce lundi 15 novembre 2021.

Selon le coordonnateur du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile (CCTSC), il s’agit de trois (3) corps des vingt-six (26) compatriotes portés disparus lors de la noyade de jeudi 11 novembre 2021 dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

« Ce matin du lundi 15 novembre 2021 vers 06h5′, nous venons d’apercevoir 2 corps des femmes et un d’un enfant entrain de flotter sur le lac Kivu précisément à Nyachibingu au lieu de la noyade et nous sommes déjà dans le processus avec le comité mis en place par nous, les autorités locales et la population pour voir comment repêcher ces corps du lac Kivu et envisager l’enterrement », explique à ACTU7.CD, Delphin Birimbi.

Lire aussi  Kin-Bopeto : Ngobila invite les bourgmestres à "prendre à bras-le-corps la politique d'assainissement"

Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe sollicite le Gouvernement provincial du Sud-Kivu de venir en aide aux populations pour avoir des moyens pouvant faciliter toutes les dépenses liées à ces circonstances malheureuses.

« Nous demandons également au CICR/Sud-Kivu, de renforcer les secouristes avec 30 sacs mortuaires ou plus pour l’attente de corps de nos frères disparus, mais aussi à toute autre personne de bonne volonté d’intervenir », renchérit Mr Delphin Birimbi.

Le dernier bilan officiel du naufrage survenu le jeudi 11 novembre 2021 à Kalehe faisait état de cent onze (111) rescapés, vingt-six (26) disparus et huit (8) corps retrouvés jusqu’au vendredi 12 novembre courants, expliquait l’administrateur du territoire, Dédé Mwamba Cibuabua.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires