Les Ministres provinciaux des Affaires foncières de toute les vingt-six (26) provinces, les cadres de ce ministère national ainsi que ses experts, prennent part de ce 15 au 17 novembre 2021, à un atelier de renforcement des capacités national axé sur « la validation du document de la politique foncière ».
L’information est parvenue à ACTU7.CD, par le ministre provincial Diallo Meba qui y participe au nom du Kasaï. Il a saisi l’occasion pour féliciter le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour cette initiative qui, selon lui, vient trouver des solutions dans les problèmes des limitations et rassure que plusieurs stratégies seront mises en place pour booster ce secteur foncier, dans le respect de la délimitation frontalière et les limites entre les espaces internes, après sa participation dans ledit atelier.
Pour Diallo Meba, l’atelier est le bienvenu du fait que la province est caractérisée par des guerres suite au conflit limitrophes entre la RDC et l’Angola, ainsi que l’intérieur du territoire.
Jusqu’à la fin de l’année passée, le problème de limites ont été à la base de tueries de la population, notamment dans le territoire de Mweka du Kasaï et Demba du Kasaï-Central, sur l’appartenance de la cité de Bakuakenge et aussi à Kabuakala dans le territoire de Tshikapa où les militaires angolais torturent les cultivateurs congolais, pour non respect des limites.
Diaris Kindalo, à Tshikapa