Sud-Kivu : Plus de 11 600 personnes souffrent du diabète (Ministre de la santé)

 

Au total, onze mille six cents quarante-trois (11643) personnes souffrent de la maladie du diabète dans la province du Sud-Kivu.

Ces chiffrent ont été révélés par le Ministre provincial de la Santé au cours d’une conférence de presse à Bukavu, le week-end dernier à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du diabète célébrée le 14 novembre de chaque année.

Masine Kinenwa précise que ces statistiques proviennent de différentes structures intégrées dans la pyramide sanitaire de la province du Sud-Kivu avant d’ajouter que sur ces 11 643 cas de diabète, six mille deux cent soixante-douze (6272) cas sont rapportés au premier trimestre de l’année 2021.


Par ailleurs, le Ministre provincial de la santé encourage l’activité physique, une alimentation saine aux régimes équilibrés, et décourage la consommation abusive de l’alcool et la consommation des produits de tabac pour arriver à contrôler les cas incidents de diabète.

Lire aussi  Kinshasa-Hôpital du Cinquantenaire :  les personnes guéries du COVID-19 quittent l'hôpital après le passage de Tshisekedi

«  (…) Nous saisissons cette occasion de la célébration de cette 30ème journée mondiale du diabète pour sensibiliser le public à s’approprier les mesures de lutte contre la survenue du diabète, sensibiliser les malades du diabète à suivre les conseils pour prévenir les complications, sensibiliser les malades diabétiques, se faire vacciner contre le covid-19 pour éviter toute aggravation de la maladie », a confié le Ministre.

Pour tout dire, les zones de santé de Fizi, Nundu, Uvira, et Kimbi-lulenge viennent d’être ajoutées sur celles d’Ibanda, Kadutu, Bagira, Walungu et Katana qui avaient déjà intégré la prise en charge de diabète dans leurs paquets de soins respectifs.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires