Kabund propose la réduction des émoluments des députés pour soutenir l’armée, Munubo s’oppose

 

Contrairement à la proposition faite par l’actuel premier vice-président de l’Assemblée nationale et président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Jean-Marc Kabund de réduire les émoluments gagnés pour le moment par les élus nationaux afin de soutenir l’armée à faire face aux nombreuses forces négatives.

Cependant, le député national élu de la province du Nord-Kivu, Juvenal Munubo ne partage pas le même son de cloche que le numéro un du parti présidentiel. D’après lui, il incombe au gouvernement national d’accroître le budget alloué pour la défense afin de rendre plus meilleures les conditions de vie des militaires congolais.

Quelques heures après sa sortie sur Twitter qui a suscité plusieurs réactions antagonistes, cet élu de Walikale a éclairé la lanterne de son opinion, en louant le travail social que les députés nationaux effectuent dans leurs bases électorales.

Lire aussi  RDC : Aselo appelé à développer un programme de renforcement des capacités des cadres des entités territoriales décentralisées

« Je ne crois pas que la solution pour améliorer les conditions de vie et de travail de nos militaires soit la réduction des salaires des députés », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter, « les députés nationaux souvent agissent comme assistants sociaux, faute des actions du gouvernement dans leurs circonscriptions électorales ».

Durant sa prise de parole au cours de la plénière sur l’examen du projet de budget 2022 tenue lundi 15 novembre à l’Assemblée nationale, le premier vice-président de la chambre basse du parlement, Jean-Marc Kabund a appelé les députés nationaux et les membres du gouvernement à faire des sacrifices au profit de la population de la RD Congo, notamment en ce qui concerne la réduction de façons drastique de leurs rémunérations.

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires