Covid-19/Sud-Kivu : Reprise de la vaccination, au moins 500 mille personnes attendues

 

La campagne de vaccination dans la province du Sud-Kivu a repris ce vendredi 19 novembre 2021 après plus de deux (2) mois d’interruption.


Cette nouvelle campagne coïncide avec l’arrivée de quatre nouveaux vaccins en province dont ; Pfizer, Moderna, Janssen-Janssen et le vaccin Sinovac.

« Vous allez vous rappeler que la population avait déclaré suite aux informations venues de l’occident qu’il fallait d’autres types de vaccins. C’est en ce moment que le gouvernement à travers le ministère de la santé a décidé de mettre à la disposition de la population ces types de vaccins pour que chacun puisse choisir un vaccin de son choix », déclare le docteur Claude Bahizire, chargé de communication à la Division Provinciale de la Santé (DPS).



Il précise que tous les vaccins sont bons et administrables à toute personne. La différence est que le vaccin Janssen-Janssen s’administre en une seule dose, tandis que les trois autres s’injectent en deux doses dans l’intervalle d’un mois.

Cette nouvelle opération est beaucoup plus centrée dans la zone de santé d’Ibanda dans la ville de Bukavu, étant donné que la commune d’Ibanda est l’épicentre de la Covid-19 dans la province du Sud-Kivu avec plus de 80% des cas notifiés.
D’autres sites ont été ouverts pour cette même cause et parmi lesquels  ceux de Labotte, de Croix-Rouge Saio, l’hôpital FAC, l’hôpital général de Bukavu et bien d’autres.
« La grande observation est que chaque site utilisera un type de vaccin parmi les autres déjà susmentionnés. À chaque personne maintenant de se choisir un site où elle trouvera le vaccin de son choix », renchérit, le docteur Claude Bahizire.

Pendant ce temps, le responsable du programme élargi de vaccination au Sud-Kivu, Joseph Matundanya, indique que la campagne compte vacciner dans trois mois, au moins cinq cent mille (500.000) personnes.

Il sied de signaler qu’environ cinq mille (5000) personnes ont été vaccinées contre la covid-19 entre mai et mi-septembre 2021.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires