Le ministère de l’intérieur, décentralisation, affaires coutumières, droits humains et relations avec la société civile dans la province du Haut-Katanga a un nouveau patron depuis la soirée du jeudi 18 novembre 2021.
Il s’agit de Mwanza Lumbwe Jean; nommé par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
L’arrêté de sa nomination a été lue sur la station provinciale de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC/Haut-Katanga) dans la même soirée du jeudi.
Le nouveau patron de l’intérieur est membre de l’union Nationale des Fédéralistes du Congo ( UNAFEC ) parti cher à feu Gabriel Kyungu Wa Kumwanza.
« Considérant le décès de monsieur Thierry Kikontwe Kampi Kapombwe, ministre provincial de l’Intérieur, sécurité, décentralisation, affaires coutumières, droits humains et relation avec la société civile, intervenu le 13 septembre 2021 en Afrique du Sud, vu la nécessité et l’urgence, (…) est nommé en qualité du ministre provincial de l’Intérieur, sécurité, décentralisation, affaires coutumières, droits humains et relation avec la société civile, monsieur Lumbwe Mwanza Jean », lit-on dans l’arrêté.
Ce natif de Likasi est le deuxième membre de l’UNAFEC à occuper ce poste après le décès Thierry Michel Kikontwe, décédé le 13 septembre dernier de suite de Covid -19.
Cette nomination rend la liste du gouvernement provincial complète.
Patrice NTANGA, à Lubumbashi