Situation en Ethiopie : Tshisekedi appelle « les parties impliquées à privilégier le dialogue afin de restaurer la paix et la réconciliation nationale »

 

En sa qualité de président de l’Union africaine (UA), Félix Tshisekedi, a lancé un appel du pied aux parties impliquées au conflit qui oppose le gouvernement national aux forces du Tigré, de privilégier « le dialogue afin de restaurer la paix et la réconciliation nationale ».

Dans ce communiqué, ce dernier apporte son soutien aux efforts de médiation entrepris d’après lui au nom de l’UA par l’ancien président du Nigeria Olesegun et l’actuel chef d’Etat Kenyan Uhuru Kenyetta.

En outre, Félix Tshisekedi apprécie le « travail louable » accompli par le conseil de paix et de sécurité de l’UA et l’exhorte à « demeurer saisi de cette question importante de la restauration de la paix en Ethiopie ».


Dans la même perspective, le numéro 1 de l’UA décide d’envoyer en Ethiopie une mission d’information et d’appui aux efforts en cours, dirigée par le chef de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula.

Lire aussi  Les USA disposés à soutenir les efforts de lutte contre la corruption décelée dans le soutien aux groupes armés en RDC

 » le président de l’Union africaine réitère la solidarité du continent africain avec le peuple éthiopien », précise la cellule de communication de la présidence.

Le 2 novembre, le gouvernement éthiopien dirigé par le premier ministre Abiy Ahmed a déclaré l’état d’urgence dans tout le pays suite à l’avancée des rebelles de la province du Tigré et leur entrée dans deux villes importantes du nord du pays, causant une situation chaotique.

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires