L’association sans but lucratif « les Serviteurs Congolais pour le Développement et la Citoyenneté » (SECODEC) et les forces vives du territoire de Dibaya au Kasaï-Central en République Démocratique du Congo (RDC) ont organisé une marche de détresse ce samedi 20 novembre 2021 à Tshimbulu, pour réclamer une campagne de vaccination contre l’épidémie jusque-là inconnue qui ravage les bêtes domestiques dans cette contrée.
À l’issue de cette marche, un mémorandum adressé au Premier ministre de la République Démocratique du Congo a été lu et déposé au bâtiment administratif de ce territoire.
Selon ce document, depuis dix (10) mois, les populations de Dibaya assistent, avec larmes aux yeux, à la mort de leurs betes domestiques de suite d’une pandémie « non maîtrisée ».
« Monsieur le Premier ministre, nous Serviteurs Congolais pour le Développement et la Citoyenneté, une structure de la société civile ainsi que les forces vives du territoire de Dibaya au Kasaï-Central, venons par ce message, faire entendre les cris de détresse suite à la perte de nos bêtes domestiques notamment des chèvres, des porcs ainsi que nos volailles », a consulté ACTU7.CD dans ce document.
Ces mouvements disent craindre également les répercussions que cette pandémie pourrait avoir sur la situation sanitaire de l’homme.
C’est ainsi qu’ils invitent Sama Lukonde à s’impliquer dans ce dossier pour lancer une campagne de vaccination des bêtes domestiques contre cette épidémie qui gagne du terrain à Dibaya et s’étend déjà dans le territoire voisin de Kazumba.
Cette épidémie, selon le coordonnateur de SECODEC, a déjà emporté plus de vingt mille (20.000) chèvres, cinq mille (5.000) porcs et cent mille (100.000) poules.
Jérémie Descon Muambi