Kasaï-Central : Une année après son lancement par le Gouvernement à Dibaya, le Projet de Volontariste Agricole piétine !

 

Alors que les engins ont été réceptionnés à Tshimbulu et que le lancement a été effectué par le Ministre national de l’Agriculture, le Projet de Volontariste Agricole (PVA) n’a toujours pas connu de début des travaux une année après.

Cette situation inquiète plus d’un centre-kasaïen, notamment ceux regroupés au sein de l’ASBL « les Serviteurs Congolais pour le Développement et la Citoyenneté » (SECODEC) et plusieurs forces vives du territoire de Dibaya au Kasaï-Central.

Ils ont manifesté leur ras-le-bol ce samedi 20 novembre au cours d’une marche de détresse pour appeler le Premier ministre à s’impliquer dans cette situation.


À en croire ces mouvements, ce projet à l’instar de celui exécuté à Kanyama Kasense, devrait valoriser l’agriculture et les infrastructures de base afin de servir la province en produits agricoles tel que le maïs.

« La situation du Programme Volontariste Agricole, un projet lancé par le Gouvernement de la RDC à Lubondaie, territoire de Dibaya, depuis plus d’une année, mais reste non exécuté jusqu’à ce jour », s’inquiètent ces mouvements.

Lire aussi  Kongo Central : Faible mobilisation lors de la marche anti-Malonda à Matadi

Ces derniers lient cette situation au détournement des engins destinés à l’exécution de ce projet salvateur pour le Kasaï-Central.

« Certains engins sont détournés et la main d’oeuvre qui était déjà recrutée est marginalisée, contrairement au code du travail de la RDC », ont-ils conclu avant de demander au Premier ministre de s’impliquer pour que ce projet soit exécuté pour assouplir les souffrances du peuple Centre-Kasaïen.

C’est l’entreprise Bio-Agro Business (BAB) qui était chargé de l’exécution de ce mega projet lancé en août 2020 par le Ministre national d’Agriculture dans le site de Lubondaie, territoire de Dibaya au Kasaï-Central en République Démocratique du Congo (RDC).

Jérémie Descon Muambi

Lire aussi

Les plus populaires